Synopsis
Le dernier printemps de la Guerre d'Algérie. Le printemps d'avant l'été de l'Indépendance. Ali/Mehdi Charef, 11 ans, et son meilleur copain Nico regardent leurs mondes changer... et font semblant de croire que Nico ne partira jamais. Jamais ?
Bande d'annonce
Avis et Commentaires
1 avisAu Ciney (découverte de ce nouveau ciné associatif mais qui prend pas la carte UGC dans le 18eme), dans une petite salle pas très pleine dans le cadre d'une carte blanche à la créatrice du podcast Mazal. Un film qui date un peu et ça se voit dans la qualité de l'image mais le propos reste important. La fin de la colonisation et de la guerre vu par un petit garçon arabe qui traîne avec pas mal de français. Ça fait un peu pédagogique en montrant une collection de situation qui témoignent de la guerre mais pas non plus transcendant. C'est quand même intéressant et très clair sur le côté historique. Échange après avec le réalisateur qui est un peu gateu / désagréable, qui tunnel complet, coupe systématiquement la dame qui essaye d'animer un débat et des questions en lui disant de le laisser parler... ca garçon, c'est un petit peu lui même si en réalité il est parti de l'Algérie en 62 rejoindre son père qui était en France et pas résistants comme dans le film.



