Klara et le soleil - Cover

Klara et le soleil

mio logo

6,8/10

Avis de la communauté

Les avis sur 'Klara et le soleil' oscillent entre fascination pour la profondeur des thèmes abordés, comme l'humanité face à l'intelligence artificielle, et une certaine frustration due à un rythme narratif lent et parfois peu engageant. Les lecteurs apprécient la perspective unique d'un robot sur les complexités humaines, mais certains trouvent le style d'écriture et le développement de l'intrigue laborieux, laissant des questions sans réponse.

👍 Perspective unique d'un robot sur l'humanité.

👎 Rythme narratif lent et parfois frustrant.

Avis et Commentaires

51 avis
Baille Francoise
Baillea noté ★ 4/10
9 juin 2026

C'est un livre de sciences fiction mais qui n'est pas ancré dans le temps. Le narrateur est un robot, Klara, plus exactement une IA qui est destinée à tenir compagnie à une adolescente Josie. Josie est une jeune fille relevé ou augmentée, destinée à faire partie de l'élite de la nation. Elle a un ami Rick qui lui est issu d'un milieu plus modeste et qui n'est pas relevé et n'a pas d'IA de compagnie Le livre nous parle de la dérive de l'IA par la confrontation de Josie et de Rick. Les ados n'ont plus accès à leur vrais émotions, ils deviennent eux même des robots. Et étrangement, l'auteur donne a cette IA une conscience. Elle est dénuée de sentiments et n'est donc pas influencée par ceux-ci pour faire ses choix. L'auteur nous parle de la vie, de ses limites et de ce que la technologie pourrait ou pas apporter pour compenser la perte. On s'attache a Klara. A-t-elle une conscience, a-t-elle plus de conscience que certains des ados relevés.

Philippe Bourguignon
Philippea noté ★ 8/10
22 février 2025

Facil à lire. Sujet passionnant mais parfois très déprimant

gaelle caron Boué
gaellea noté ★ 7/10
18 janvier 2025

Poétique. Tendre. Plein d’espoir. Parfois troublant.

Berangere Perrigot
Berangerea noté ★ 6/10
27 novembre 2024

Un peu décalé mais se lit bien, original

Corinne
Corinnea noté ★ 8/10
12 novembre 2024

Octobre 2024

Isabelle Rondineau
Isabellea noté ★ 7/10
12 août 2024

Oui oui, une amitié avec un ami virtuel , je ne sais trop quoi en penser. C’est bien ecrit

Blandine Lasne
Blandinea noté ★ 4/10
23 juin 2024

Très bizarre. Beaucoup de points obscurs.

AB
Anaïda noté ★ 6/10
13 mai 2024

Ambiance un peu étrange mais se lit vite et facilement

Liste